top of page

Relations presse

Maroc

L’environnement médiatique au Maroc est propice aux activités de relations presse. Mais avant de s’y lancer, il faut connaître les médias principaux, avoir une idée sur l’état de la presse et ses particularités. Tour d’horizon.

SOMMAIRE

Présentation générale

Pays d’Afrique du Nord, le Maroc s’étend sur une superficie de 446.000 km² et compte une population de 37 millions d’habitants. Il est bordé par l'Algérie et la Mauritanie. Sa capitale est Rabat.
Après son indépendance en 1956 et le vent du renouveau démocratique qui a soufflé sur le Maroc en 1990, le secteur de la presse a pris un nouveau tournant. Le paysage médiatique est libéré et l’option du pluralisme est faite.

Etat de la presse

Maroc

Les indicateurs de la presse au Maroc renseignent que 3150 journalistes sont détenteurs de la carte de presse nationale. Selon un rapport du Conseil National de la Presse, le métier de journaliste est en majorité dominé par les jeunes, qui représentent 44,15% des professionnels. Les femmes représentent 30% de l’ensemble des professions journalistiques et des plateformes médiatiques marocaines.
La question du professionnalisme de la presse revient régulièrement sur le tapis. Les points de vue divergent à ce propos. Mais la majorité des journalistes estiment qu’il faut redynamiser le secteur de la presse en le sortant de l’emprise de la politique.
La presse est régie par plusieurs textes de loi tels que la Constitution, qui garantit la liberté de la presse. Dans ce même sillage, la corporation est réglementée par la loi n° 89-13 relative au statut des journalistes professionnels. Le Code de la presse et de l’édition est la loi principale qui trace le cadre de l’exercice du journalisme au Maroc.

Benjamin Mampuya, fondateur de Clipse, donne ses conseils sur le meilleur moment pour diffuser son communiqué vers l'Afrique

Les médias principaux

Maroc

Parmi les médias principaux du Maroc, il y a :
- Presse écrite :
Albayane (hebdomadaire), Aufait (quotidien gratuit), Aujourd'hui le Maroc (quotidien), Le Canard Libéré (hebdomadaire), Les inspirations Eco (quotidien)
- Radios
Radio Mohammed VI, Med radio, Mfm, Hit Radio, Aswat radio
- Télévisions
M24 TV, Télé Maroc, Al Maghribiya TV, Al Aoula TV, Chada TV

Spécificités RP

Maroc

Au Maroc, la presse écrite est le média dominant. Elle est particulièrement développée avec de nombreuses publications. On peut compter plus d’une vingtaine de quotidiens et 80 hebdomadaires, même si leur portée se limite aux grandes villes. La presse écrite est réputée plus indépendante et critique envers les pouvoirs publics. Il existe également de nombreuses stations de radio et plusieurs chaînes de télévision.
Le pays compte différents organismes liés aux médias et des syndicats de journalistes. Le Syndicat national de la presse marocaine et le Conseil national de la Presse sont les deux principaux organes des journalistes.

présentation
etat
medias
spécificités

1 communiqué  ->  23 articles

bottom of page