Je suis un paragraphe.
Clipse et ACW présentent le guide africain des agences de com
+100 agences à découvrir ici
Relations presse
Benin
Le domaine spécifique de la communication qui est la relation presse implique une bonne connaissance des médias et de ses acteurs. Au Bénin, le monde du journalisme a des particularités qu’il faut maîtriser. Petit tour d'horizons dans l’univers médiatique béninois.
SOMMAIRE
Présentation générale
L’activité de journalisme au Bénin est régie par plusieurs textes dont les principaux sont le code de déontologie de la presse béninoise adoptée le 24 septembre 1999 et la loi portant code de l’information et de la communication en république du Bénin. Récemment en 2018, un code du numérique a été voté pour réguler la presse en ligne et tout ce qui se fait via les réseaux sociaux. En dehors de ce cadre légal, il existe un cadre institutionnel qui régule la profession et contrôle son fonctionnement.
Ce corps de métier est sollicité pour toutes sortes de communications, que cela soit politique, culturelle ou économique. Ainsi, il est un partenaire de premier rang des dizaines d'agences de relations presse qui se trouvent au Bénin. Ce domaine est plutôt vierge pour une population de près de 12 millions d’habitants. La relation Presse n’est pas encore sinistrée au Bénin.
Etat de la presse
Benin
La presse béninoise comporte une diversité de médias et par conséquent d’opinions. En 2021, la Haute Autorités de l’Audiovisuelle et de la Communication, organisme public, a publié la liste des organes de la presse écrite qui ont une existence légale. Il s’agit de 86 quotidiens, de 20 hebdomadaires, 5 bi-hebdomadaires, 6 mensuels et 6 bimensuels. Par ailleurs, on compte au Bénin, une quinzaine de chaînes de télévision et 36 radios.
Bien que la parole semble libre et que la diversité d’opinion semble apparente, la presse au Bénin n’est pas exempte de reproche. Les organes publics de régulation font souvent des rappels à l’ordre ou n’hésitent pas à suspendre un média. Un système de relais des Unes par les radios et télé est pratiqué au Bénin. Chaque matin, certaines chaînes audiovisuelles font le débat des manchettes des journaux en français ou dans les langues locales. Ce qui renforce leur audience et fait que le nom de l’organe reste dans la mémoire collective.
Benjamin Mampuya, fondateur de Clipse, donne ses conseils sur le meilleur moment pour diffuser son communiqué vers l'Afrique
Les médias principaux
Benin
Parmi ces médias principaux que les Béninois consultent encore et qu’ils ne sont pas prêts d’abandonner, il y a :
· Presse écrite
La Nation, La Fraternité, Le Matinal, Le Confrère de la Matinée, Matin Libre
· Radios
Radio nationale, CAPP FM, Radio Tokpa, Océan FM, Atlantique Fm, Golfe Fm
· Télévisions
ORTB Tv, Canal3 Bénin, BB24, Golfe Tv.
Spécificités RP
Benin
Comme tout domaine d'activité, la presse béninoise a ses spécificités. La loi n° 2015-07 portant code de l’information et de la communication en République du Bénin a créé le statut de journaliste professionnel. Ce qui implique à tout professionnel des médias d’avoir une carte de la profession pour prouver son activité et d'accéder plus facilement à des lieux qui lui servent à obtenir des informations. Elle est délivrée par l’institution étatique qui s’occupe des médias. Il faut répondre à des critères d’ancienneté avant de l’obtenir. Toutefois, pour les plus jeunes qui ont moins d’expérience, il est autorisé à leur organe de presse de leur produire une carte maison.
Les journalistes béninois ont trois organisations phares qui constituent leurs syndicats et leurs creusets de rencontres et d’échanges. Il s’agit de l’Union des professionnels des Médias du Bénin (UPMB), du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (CNPA) et de L'Observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les Médias (ODEM).
Quand un journaliste béninois est invité pour couvrir un événement, il faut lui préparer son enveloppe pour s’assurer qu'un bon reportage sera fait. Les perdiems varient en fonction de l’organisateur de l’activité. Mais chaque organe fixe son prix quand il est sollicité pour faire un publi-reportage ou autre. Il faut préciser que le délit de presse est dépénalisé au Bénin.
1 communiqué -> 23 articles