Toutes les étapes pour rédiger votre communiqué de presse “Lancement produit”
Vous lancez un produit.
Vous l'annoncez depuis des mois ou des semaines. Le jour J est arrivé et vous avez réuni la presse et les partenaires pour dévoiler votre produit ? Bravo pour les étapes franchies, mais votre communication ne s’arrête pas avec la présentation du produit.
Vous devez continuer d’alimenter la presse de cette actualité. Il est temps de rédiger un communiqué de presse, qui cette fois explique en détail ce qu’est votre produit. Voici les étapes clés à suivre pour rédiger ce communiqué efficacement.
Quand envoyer un communiqué de presse lancement produit ?
Le communiqué de presse lancement produit doit être envoyé aux journalistes le jour même de l'évènement de présentation du produit s’il y en a un, tout juste après la cérémonie, ou alors le lendemain. Ce communiqué de presse permettra aux journalistes présents ou pas, de se faire une idée de long en large sur le produit et la cérémonie. De quoi rattraper l’évènement pour les absents, et compléter une ou deux informations pour les présents.
Si vous n’avez pas prévu d'événement de lancement, choisissez une date appropriée pour annoncer votre nouveau produit. On vous donne plus de détails sur le choix du bon moment dans cette vidéo !
La structure d’une communiqué de presse lancement produit
Le titre : simple, court et précis, le titre doit indiquer le nom du nouveau service ou produit, la société qui le propose et ce que à quoi servira le nouveau produit.
Exemple : Compagnie générale de communication lance makers.africa, le nouveau site web d’information consacré à l’information entrepreneuriale en Afrique
Chapô : à ce niveau, il est question d’expliquer ce qu’apporte ce nouveau produit aux consommateurs.
Ex : Makers.africa est un journal en ligne qui aide les entrepreneurs africains dans la gestion de leurs entreprises à travers des conseils et astuces pratiques, et qui leur crée une visibilité internationale.
Le corps du communiqué :
Premier paragraphe : C’est la partie du communiqué de presse qui permet de contextualiser la société et de dire pourquoi et en quoi elle est légitime pour lancer ce nouveau produit.
Ex : Compagnie générale de communication (CGC) est une agence de conseil en stratégie de communication d’influence, spécialisée dans l’accompagnement des acteurs économiques et des leaders d’opinions actifs sur l’axe Afrique/Europe.
Deuxième paragraphe : le deuxième paragraphe du communiqué de presse doit expliquer les bénéfices ou avantages que produit ce nouveau produit. Pourquoi la lancer aujourd’hui ? Quels sont les avantages qu’il apporte concrètement pour le consommateur ? En quoi est-il innovant ? En quoi est-il intéressant ? C’est en gros la partie descriptive pure du produit et ses avantages pour le consommateur.
Troisième paragraphe : on annonce ici les prochaines innovations que pourrait avoir le produit, soit contextualiser le produit dans un environnement économique et social. Il s’agit de prendre de la hauteur par rapport à la présentation du produit. C’est cette partie qui servira aussi de conclusion.
Les informations complémentaires
Un lien vers un site : il permet aux journalistes d’être redirigés vers une banque de photos et vidéo ouverte par l’entreprise aux journalistes. Ils pourront y télécharger photos et vidéos de meilleure qualité que ce qu’ils pourraient trouver sur le net. Bien plus, ces photos leur permettront d’avoir plus d’informations pratiques sur le produit.
Un dossier de presse : téléchargeable, il doit permettre aux journalistes d’avoir toutes les caractéristiques techniques sur le produit.
Les contacts de l’attaché de presse : les journalistes pourraient avoir besoin d’une information complémentaire sur le produit et même l’entreprise. L’attaché de presse étant leur premier interlocuteur, ils doivent pouvoir entrer en contact avec lui aisément. La partie contact doit donner le nom de l’attaché de presse, son numéro et son adresse email.
Comentarios