Un communiqué de presse est rarement publié sans une citation. Mais quelle valeur apporte-t-elle ? Qu'est ce que c'est une citation, pourquoi en mettre dans un CP mais surtout dans quel contexte le faire ? Le point avec Clipse.
Une citation est une déclaration, un avis, une explication ou un ressenti. Lorsqu’on l’intègre dans un communiqué de presse, elle est généralement écrite par un professionnel. Dans quel but ? La citation a en effet pour objectif d'apporter une valeur ajoutée à ce qui est dit dans le communiqué de presse. Autrement dit, ce qu'on retrouve dans la citation apporte un plus au texte, elle en est une extension.
La citation a aussi pour vocation d'apporter un avis supplémentaire et, même plus généralement, à “humaniser” et dynamiser le communiqué. Le fait qu'une personne s'exprime, donne son avis, permet d’apporter un peu d’émotion. Comme beaucoup a déjà été dit avant qu'intervienne la citation, celle-ci doit être pertinente et émettre une opinion. Pour cela, le ton à employer doit être plus personnel.
Faciliter le travail des journalistes
Généralement les journalistes, pour commenter leur article, ont besoin de citations pour étayer leurs articles. La placer dans le communiqué leur évite d’avoir à contacter la société ou à la personne pour solliciter une réaction. Autrement dit, une citation facilite quelquefois le travail du journaliste.
Indispensable ou non ?
Il existe différents types de CP. En fonction de chacun, une citation est nécessaire ou pas. Elle est pertinente lorsque une entreprise parle, dans un communiqué de presse business. Quand une société décide de lancer un nouveau service ou décide d’une fusion, d’acheter une autre entreprise, d’annoncer son bilan... La citation est vivement recommandée pour expliciter la décision et humaniser l’intention.
Par contre, dans un contexte institutionnel, lorsqu’une organisation internationale parle ou une ONG, un parti politique ou encore une institution internationale, la citation n'a pas vraiment de pertinence. Car il ne s’agit pas d’une seule personne qui parle mais d’une institution, une personne morale. Dans le cadre d’une étude ou d’un sondage, les citations sont par contre obligatoires pour commenter des chiffres ou à des données.
Choisir efficacement l’auteur
La citation doit émaner d'une personne qui a autorité, une personne légitime dans ce qu’elle dit, une personne qui crédibilise le communiqué de presse. Généralement, cette personne est soit le directeur général de l’entreprise, soit un expert reconnu dans le secteur, soit un ministre… Dans certains cas, les clients peuvent intervenir lorsqu’on publie un CP type “avis clients”. Ce cas intervient lors d’une communication produit mais, reste rare.
Via son statut et sa position, la personne citée apporte un point de vue ou une déclaration qui légitime l’acte commercial ou managérial entrepris.
Placer la citation au bon endroit
Un communiqué ne commence jamais par une citation. En général, elle vient apporter un plus à l'information. Il faut donc déjà avoir expliqué le contexte, les tenants et les aboutissants de l'annonce. La citation arrive dans le deuxième paragraphe, en milieu de page ou encore avant le dernier paragraphe.
Le nombre de citations possible
Vous pouvez placer entre une et quatre citations. En général, la tendance voudrait qu'on mette une citation lorsque c'est une entreprise qui parle d'une activité. Quand plusieurs entreprises parlent d'une collaboration, d'une coopération ou même d'une fusion, il est nécessaire de mettre une citation de chaque entreprise. Les citations doivent expliquer en quoi la participation à ce programme est bénéfique pour la structure ou pour les personnes qui vont en bénéficier, et en quoi il est pertinent de faire partie de ce programme.
Comments